De Huzaren

Début 2016, trois professionnels de la communication ont décidé de joindre leurs forces.  Le but: réunir leurs connaissances respectives, leur expérience et leurs clients sous un seul nom. Le bureau de communication « De Huzaren » (les hussards) était né.

diensten

Pour petites et moyennes entreprises

Nous offrons tout ce dont les petites et moyennes entreprises ont besoin afin de mettre en avant leur produits et services de façon efficace et payable, ainsi que de les aider à être encore mieux au service de leurs clients.

Pour les plus grands bureaux de communication 

Nos collègues peuvent, eux aussi, demander notre assistance.  Les grandes entreprises de relations publiques et de communication sont accablées de frais considérables.   En tant que sous-traitant, De Huzaren reprend les tâches qui requièrent assistance, sans que les entreprises ne perdent le contact avec leur client ou voient leur rendement en baisse.   

 

 

Les hussards, cavalerie légère, des héros aux sabres recourbés et des professionnels ‘lean and mean’ modernes… mais quel est le lien?  

HUSSARD, subst. masc.
1. soldat de la cavalerie légère
2. cavalier militaire

Le terme est un emprunt au hongrois Huszár (hu) qui signifie « vingtième » parce que, dans les guerres contre les Turcs, chaque village devait procurer sur vingt manses, un homme équipé.  À l’origine corps de cavalerie légère créé en 1458 par Mathias Corvin pour combattre les Turcs, les hussards tireraient leur nom des mots hongrois húsz (prononcer « houss ») signifiant « vingt » et ár (prononcer « are ») qui signifie « paye ». En effet, dans le royaume de Hongrie, dès le Moyen Âge, chaque village devait fournir au souverain des cavaliers montés équipés et armés au nombre d’un homme pour vingt manses. D’où le nom de « houzard » devenu par la suite « hussard ».

Des aventuriers et des Cassanovas

Au 16ième siècle et après, le concept de cavaliers portant des armes légères et donc rapides et flexibles était repris par plusieurs armées européennes. Les hussards étaient considérés comme des troupes d’élite et portaient généralement des uniformes bigarrés et reconnaissables. Aujourd’hui les armées française, britannique et belge conservent des unités dites « de hussards » dans leurs forces blindées. 

Les hussards furent avant tout employés pour la reconnaissance et les raids pour approvisionner l’armée en marche. Bien que nombre d’armées utilisaient les services de hussards, les armements et tactiques étaient différents d’armée en armée. Ainsi, les polonais étaient lourdement armés alors que leurs collègues de l’Europe de l’Ouest étaient plutôt des commandos de reconnaissance aux armes légères. Mais surtout, ils étaient de réputés fanfarons, parieurs et Casanovas qui n’avaient peur de rien ni personne.

Antoine-Charles-Louis de Lasalle. Deze ‘charge’ tijdens de Slag bij Wagram zou de ‘Huzarengeneraal’ niet overleven…

Pas des poules mouillées

“Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre!” voilà les mots légendaires d’un général français qui ne l’est pas moins: Antoine Charles Louis de Lasalle, le général de la cavalerie française (1775 – 1809), surnommé le ‘général Hussard’. En d’autres termes, “un hussard qui atteint les 30 ans est une poule mouillée!”

De Lasalle mourra en selle à l’âge de 34 ans lors de la Bataille de Wagram, en se battant pour l’empereur Bonaparte.  Il est dit que le général avait un mauvais pressentiment la veille de la bataille décisive. 

Notre brave général était loin d’être un saint en termes de comportement, de normes et de valeurs.  Il dépensa 200.000 francs français, cadeau de mariage de Napoléon, au paiement de ses dettes encourues au cours de paris et jeux du hasard.  Malgré ce comportement, l’empereur refusa de le sanctionner.  Lorsqu’un préfet lui demanda pourquoi, il répondit: “Il suffit d’un coup de plume pour créer un préfet, mais il faut vingt ans pour faire un Lasalle”.

Expérience, connaissances et combativité

La réplique de Napoléon résume bien la vision de notre nouveau collectif de communication: nous combinons une combativité ardente à l’expérience et les connaissances.  Trois professionnels de la communication, ayant chacun remportés plusieurs batailles, unissent leurs forces. De Huzaren offre presque tous les services de communication sur le marché. Une équipe d’élite expérimentée et payable assiste vos responsables de marketing et de communication, ou s’acquitte de tâches externes pour votre entreprise.